La Fabrication

Palmida : un savon traditionnel 100% savon de Marseille

 

Le savon Palmida est fabriqué depuis 1975. C’est un véritable savon de Marseille ; il contient  72% d’AG (Acides Gras) et reste 100% naturel, sans aucun colorant ni parfum de synthèse, ni stabilisateur.

La qualité de Palmida est unique dans notre région car faute de certification sur l’appellation « Savon de Marseille », beaucoup de faux « savons de Marseille » circulent sur le marché.

Notre Savonnerie située à Porto-Novo (capitale politique du Bénin) fabrique du véritable savon de Marseille, avec un suivi qualitatif rigoureux tout au long de la chaîne de fabrication. Elle est équipée de matériels de saponification traditionnelle en chaudrons, conformément au procédé original de fabrication de « savon de Marseille ».

Le savon de Marseille Palmida à l’huile de palme est un savon de grande qualité car il est fabriqué à partir d’huile de palme pure et entière et non à partir de ses sous-produits (la stéarine, l'acide gras). Il est composé d’huile de palme et d’huile palmiste pour une mousse 100% naturelle. Son odeur agréable est apportée par de l’essence de citronnelle fabriquée au Bénin qui atténue l’odeur de l’huile de palme ; l’odeur de l’essence de citronnelle repousse en outre les insectes, moustiques, etc.

 

Maître savonnier PalmidaMaître savonnier Palmida

Dans le procédé marseillais de fabrication de savon, l’appréciation de la qualité de préparation est un art propre au maître savonnier. Un art transmis de génération en génération à des ouvriers qualifiés « savonniers » et rompus à la tâche dont les  précurseurs ont été formés par des experts européens. 

 

 

 

Le savon Palmida respecte toutes les étapes de la fabrication traditionnelle du savon de Marseille
La saponification ou « empâtage »

Transformation des huiles végétales en savon, sous l’action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron.

La cuisson

Elle a pour objet de parfaire la saponification ;  on laisse le chaudron bouillir. Le savon est chauffé à une température de 120°C, jusqu’à cuisson, sous la surveillance du maître-savonnier.

Le lavage ou relargage

La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante.

La liquidation

Plusieurs lavages à l’eau pure permettent d’obtenir un savon « extra pur », débarrassé de toutes impuretés.

La finition

La pâte de savon est ensuite déshydratée, affinée, extrudée, moulée, estampillée et emballée.

Le savon palmida

La qualité du savon Palmida permet de l'utiliser aussi bien pour se laver, nettoyer le ligne, faire la vaisselle ou encore nettoyer vos objets.